Claf Outils Faire un don !

Livres, articles, émissions de radios, podcasts: retrouvez ici les ressources pour les enfants, les adolescent.e.s et les adultes recommandées par CLAF’Outils.

Clit Révolution – Manuel d’activisme féministe

Sarah Constantin, Elvire Duvelle-Charles, Alice Des A partir de 12 ans

« Je suis féministe, je voudrais faire quelque chose de concret  mais je ne sais pas par où commencer. Vous avez des conseils ? » En  voyant ce genre de message s’accumuler sur leurs réseaux sociaux, les  activistes Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles ont compris qu’il  manquait un livre. Un manuel pratique pour guider la nouvelle génération  de féministes dans l’activisme. Leur expliquer comment, chacune à leur  niveau, seules ou en groupe, elles avaient les moyens de faire évoluer  la société. Ce livre se présente comme une boîte à outils inspirée des  techniques d’activisme féministe du monde entier. À mettre entre toutes  les mains, de 12 à 121 ans.

Défendre les enfants

Edouard Durand Adultes

Dans les tribunaux où il a exercé ses fonctions de juge des enfants,  Édouard Durand a vu des enfants grandir et d’autres mourir. Celui que  l’on surnomme parfois « l’ange gardien des petits » consacre sa vie à  leur protection. Au cours de ces entretiens, il nous raconte ce  que nous préférons souvent ignorer : les violences conjugales, celles faites aux enfants, l’inceste. Il affirme avec force que la maison doit être un lieu de sécurité et que nous en sommes collectivement  responsables. Déjouer la stratégie de l’agresseur, restaurer le langage  face à la violence, remettre la loi à sa place : pour permettre aux  enfants de grandir et les protéger, Édouard Durand appelle à une  législation plus impérative, qui ne soit plus soumise aux aléas de  perception d’un juge, d’un expert, d’une assistante sociale.

Ou peut-être une nuit

Charlotte Pudlowski Adolescent.e.s / Adultes

Alors Charlotte Pudlowski a décidé de comprendre. Pendant  deux ans, elle a rencontré des victimes, lu, cherché des explications  auprès d’experts, sollicité ses proches. Ce travail à la fois intime et  sociétal a donné lieu à un podcast diffusé à l’automne 2020 et au  retentissement considérable  : près d’un million d’écoutes, des milliers  de victimes sorties de la honte, comprenant les mécanismes du silence  autour de l’inceste. Puis la publication du livre événement de Camille  Kouchner, La Familia Grande, a déclenché un débat qui secoue  désormais toute la société. Le mouvement metooinceste va-t-il enfin  donner lieu à des lois, ou la chape de silence va-t-elle retomber sur ce  fléau si tabou  ? Dans cette enquête choc, l’autrice montre à quel  point les mots peuvent être l’arme et le rempart face à la violence, et  tisse le fil de son histoire intime pour explorer la nouvelle frontière  du féminisme : celle de l’abus des enfants par les pères, frères,  oncles, cousins, un abus systémique, noyau structurant du patriarcat. Si  l’on accepte de voir la nature de l’inceste et son ampleur, c’est tout  l’ordre social dans lequel nous vivons qui doit être renversé. Finesse littéraire, rigueur, profondeur de l’analyse  : un ouvrage nécessaire et magistral.

Charlotte Pudlowski avait 26 ans quand sa mère lui a appris  qu’elle-même, enfant, avait subi un inceste. Sous le choc, la jeune  journaliste s’est alors interrogée  : Pourquoi un si long silence ?  Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, n’a-t-elle pas pu lui parler  plus tôt ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne  7 à 10% de la population, soit 2 à 3 enfants par classe de CM2 en  moyenne  ?

Sexe, ce drôle de mot

Cory Silverberg, Fiona Smyth A partir de 8 ans

Ce petit cours d’éducation à la sexualité en forme de BD éclaire les  enfants de 8 ans+ sur les corps, le genre et la sexualité. Bien au-delà  des faits ou des réponses contournées par des fables,  ce livre ouvre  une franche discussion entre l’enfant et le parent ou le tuteur en  respectant les valeurs et croyances de chacun.  Convient aux enfants de  toutes orientations et de tous genres. Conçu pour la co-lecture mais  s’accommode d’une lecture en solo.   Surtout, ce guide inclusif réussit à aborder avec bienveillance et  humour l’intimité, le consentement, le plaisir, l’anatomie, l’identité  de genre, les abus, les béguins et le désir.